Apprenons à construire

un visage de face

Commençons par les subdivisions de la hauteur.

Divisez la hauteur du visage en 7 parts égales. En partant du bas, vous obtenez la ligne des narines à la 2e subdivision. A la 4e, vous obtenez la ligne des sourcils. A la 6e, la naissance des cheveux. Le bord supérieur de la 7e part donne le sommet du crâne, indépendamment de la chevelure du modèle.

Je soupçonne que, sur cette photo, le visage soit légèrement penché vers l’avant, car, en théorie, les oreilles partent de la ligne des sourcils et descendent jusqu’à la ligne des narines.

L’erreur la plus fréquente est de positionner les yeux trop haut.

Les yeux sont en réalité exactement à la moitié de la hauteur d’un visage, soit à 3 parts et demi, comme le montre bien cette image. Les débutants ont tendance à raccourcir le front.

Continuons par les subdivisions de la largeur.

La tête humaine est globalement symétrique. En largeur, comptez 5 parts (un visage vu de face n’est pas un carré, mais un rectangle de rapport 7:5). La part centrale entoure le nez et le plateau du menton. Elle sépare aussi les coins intérieurs des yeux. En d’autres termes, retenez que, chez l’adulte, la distance séparant les deux yeux est égale à la longueur d’un oeil.

La limite interne des parts extérieures correspond aux tempes, au coin extérieur des yeux, et à l’endroit où la mâchoire se raccourcit.

Procédons à quelques alignements autour de la bouche.

Si vous divisez en deux la distance entre la racine du nez et le bas du menton, vous obtenez la ligne inférieure de la lèvre inférieure. Divisez encore en deux cet espace, pour obtenir la limite supérieure de la lèvre supérieure.

Récapitulons tout cela par le biais de cette image finale.