Le cercle chromatique

Le cercle chromatique est une représentation ordonnée de 12 teintes à leur niveau maximal de saturation. Blanc et noir en sont traditionnellement exclus. Dans le sens horlogique, nous y trouvons :

Jaune Jaune-Orange Orange Rouge-Orange Rouge Rouge-Violet Violet Violet-Bleu Bleu Bleu-vert Vert Jaune-vert

Abordons un zeste de terminologie.

Une couleur est dite primaire lorsqu’elle ne peut être obtenue par mélange. Les 3 couleurs primaires sont le jaune, le bleu (cyan) et le rouge (magenta). Une couleur secondaire est la résultante du mélange de deux primaires. Les 3 couleurs secondaires sont l’orange, le vert et le violet. Les couleurs tertiaires sont les 6 couleurs situées entre une couleur primaire et une secondaire.

Une couleur est dite chaude lorsqu’elle tend vers le pôle rouge-orange du cercle. Une couleur est dite froide lorsqu’elle tend vers son pôle bleu-vert.

Deux couleurs sont dites complémentaires lorsqu’elles apparaissent aux antipodes l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Ainsi, le bleu est complémentaire de l’orange, tandis que le rouge-violet l’est du jaune-vert. Le mélange de deux couleurs parfaitement complémentaires donne en principe un gris neutre.

Chaque teinte peut bien sûr être éclaircie avec du blanc, ou assombrie avec du noir. Une représentation en étoile devient nécessaire pour se faire une idée de toutes les nuances perceptibles par l’oeil humain. Une couleur du cercle chromatique qui n’est ni éclaircie ni assombrie est dite saturée.

Etoile chromatique